Bow Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La chasse en parc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef
christophe


Nombre de messages : 247
Localisation : Eure
Date d'inscription : 14/04/2005

La chasse en parc Empty
MessageSujet: La chasse en parc   La chasse en parc EmptyMer 27 Avr à 23:43

Depuis quelques temps, une vague d'antipathie déferle sur les chasseurs à l'arc qui pratiquent en domaines clos, vague lancée par quelques chasseurs à l'arc qui ne connaissent pas ce genre de chasse ou ont besoin de se faire une notoriété.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que bon nombres de chasseurs à l'arc ont débuté dans des domaines clos (n'oublions pas, pour les + anciens d'entre nous, que nous avons tous commencé en parcs) et que certains continuent de chasser dans ces mêmes domaines malgré l'arrêté de 1995 !!!

Je signale que sur un autre forum pour débutants, dont je vais taire le nom pour ne pas cautionner ces agissements, les intervenants n'hésitent pas à traiter les archers qui pratiquent en domaine clos de ......CONS, c'est pour dire qu'il y a débat sur le sujet. Ces propos sont malheureusement entretenus par des gens qui portent un badge d'instructeur de la FFCA, aberrant que la fédé ne freine pas un peu les propos de ses « représentants » car il y a matière à dire si ces instructeurs forment des jeunes chasseurs en leur inculquant de telles notions « anti-chasse en parc » ou bien qu’ils les distillent par la suite sur un forum pour ces mêmes débutants !!!!!

Pourquoi certains chasseurs à l’arc pratiquent ils en domaine clos, il y a différentes raisons et vous allez, pour certains, vous identifier rapidement :

1) Le chasseur ne possède pas de territoire pour chasser à l’arc.

2) Il n’a pas les moyens de se payer une action dans une société de chasse.

3) Il n’a pas le temps de trop chasser et ne vois pas l’intérêt de payer une action pour quelques jours de chasse dans une saison.

4) Il n’a pas l’occasion de pratiquer sa chasse dans son département car l’entrée des sociétés lui est refusé car il chasse avec un arc…….c’est malheureusement encore vrai !!!!

5) Il désire se faire la main dans des domaines clos avant de se lancer seul dans un territoire ouvert.

6) Il désire voir des animaux car les populations sont limitées dans son département et il n’a pas forcément envie de tirer que du ragondin ou du lapin !!!

7) Pour se faire plaisir et tirer un bel animal

8 ) Tout simplement car la chasse à l'arc était interdite dans leur pays

9) Mais aussi pour quelques unes de ces raisons

10) Autres raisons personnelles


Et j’ai oublié pas mal de raisons que certains chasseurs à l’arc m’ont confié lors des différentes chasses !!

Alors doit on tirer (ou insulter dans certains cas) sur les chasseurs à l’arc qui pratiquent en parc, bien sur que non, cela serait aberrant de la part des autres archers chasseurs (ou « instructeurs » pour certains), il faut arrêter les co……ries vite fait car la chasse à l’arc va se diviser rapidement entre les « gentils penseurs » donneurs de leçons (qui ne chassent à l’arc que depuis peu) et les chasseurs à l’arc qui n’oseront pas dire qu’ils chassent en parc pour éviter de faire insulter. Pensez vous que cela donne une bonne image aux non pratiquants ou aux jeunes qui désirent chasser à l’arc et qui n’auront d’autre solution que de chasser en parc pendant un certain temps, bien sur que non !!!!!

Ceux qui lancent généralement ce genre d’aberrations ne connaissent pas les chasses en parcs, alors pour ne pas mourrir idiots, je leur conseille vivement de venir voir dans quelques domaines si les sangliers se laissent approcher facilement comme ils le disent si bien, nous pourront voir par la suite si leur avis change ou pas…….ainsi que leur grande expérience de chasseur à l’arc Very Happy Twisted Evil


Dernière édition par le Sam 30 Avr à 3:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jak

jak


Nombre de messages : 2
Localisation : toulouse france
Date d'inscription : 16/04/2005

La chasse en parc Empty
MessageSujet: Re: La chasse en parc   La chasse en parc EmptyVen 29 Avr à 9:41

tu as raison
qd tu met un mec sur un treestand et qu'il attend le passage(avec souvent un agrainage en milieu ouvert!) je vois pas la différence

depuis l'antiquité les "chasses royales " étaient des parcs en fait

qd l'ONF fait des chasses accompagnée dans les réserves c'est aussi un parc:le chasseur se met à l'affut et le personnel ONF rabat le gibier

et puis il y a 5000 ans en mésopotamie les rois chassait dans des parcs qui s' appellai "pardesh" ce qui a donné le mot "paradis"

tout dépend donc de la gestion du parc et du mode de chasse
le mec qui se met à l'affut prés d'un point d'eau artificiel en afrique du sud
à moins de sensation que celui qui fait une approche dans un (grand) parc

je suis pour les "pardesh"
salut jak
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef
christophe


Nombre de messages : 247
Localisation : Eure
Date d'inscription : 14/04/2005

La chasse en parc Empty
MessageSujet: Re: La chasse en parc   La chasse en parc EmptySam 30 Avr à 2:24

Entièrement d'accord avec toi Jak !!!

Je connais des territoires ouverts dans lesquels les gérants mettent plus de 80 tonnes de betteraves à l'année et je ne sais plus combien de tonnes de maïs en même temps, juste histoire de cantonner les animaux et faire des tableaux faramineux (je crois qu'ils ont plus de 100 et quelques grandes pattes pour leur prochain plan de chasse, je ne sais plus combien de chevreuils et autant de sangliers qu'ils le désirent), ce qui leur permet en même temps d'augmenter allègrement le tarif de leur action.Tu te promène dans ces territoires ouverts et tu a l'impression d'être sur la lune tellement le sol est dévasté !!!

Je connais aussi des territoires ouverts dans lesquels tu te promène avec un seau de maïs, tu lance les grains et 5 minutes après tu a une compagnie entrain de fouiller.......les gorets te suivent à distance lorsque tu a un seau à la main, ça vire au n'importe quoi !!!

Comme je connais des parcs de 300 ou 500 hectares dans lesquels tu ne peux pas approcher un sanglier à l'arc, ils ne te laissent jamais moins de cinquante mètres et si tu ne les chasse pas en poussée silencieuse, tu ne les vois pas de la journée......d'ailleurs il n'y a eu que deux sangliers de tirés à l'arc en trois ans sur ces domaines clos, avec des poussées de 25 ou 30 archers à chaques fois !!!!

Mais, pour être honnête, je connais aussi des parcs dans lesquels certains chasseurs viennent pour "faire de la viande" ou d'autres pour tirer un animal à l'arc afin de savoir ce que cela procure comme sensations, cela leur donne une première expérience et leur permet de tester leur matériel !!

Tout dépends de la gestion du territoire, comme tu le dis si justement, pour ma part je préfère chasser de temps en temps un sanglier qui sera difficile a avoir dans un grand parc, plutôt que de balancer un seau de maïs au pied d'un tree-stand en milieu ouvert et tirer un animal habitué à être gavé régulièrement.

Certains sont bornés à une vision limité des choses Crying or Very sad

Il ne faut pas se leurrer, malgrès cette belle éthique de l'Archer tout beau tout respectueux que certains veulent imposer en tirant sur les gars qui pratiquent en parc (pas de chasse à l'arc en parc car nous ne sommes pas des viandards), la chasse à l'arc est avant tout une chasse à part entière et nous récupéront des gens qui veulent "faire de la viande", qu'ils le fassent à la carabine, au fusil ou à l'arc, cela est leur mentalité et nous n'y pouvons rien, il faut composer avec. Le jour ou ces gens vont enfin comprendre, je pense que les choses iront nettement mieux.

Et ceci est aussi vrai pour les pays Africains.......malgrès que certains prétendent que les archers qui vont là bas ne sont pas de vrais chasseurs à l'arc !!!

Je suis pour les domaines de chasse lorsqu'ils sont bien gérés, que ceux qui sont contre gardent leur avis et qu'ils ne tentent pas de dissuader les autres thumleft

A vouloir imposer une éthique trop propre, nous allons nous marginaliser encore plus et cela sera notre perte à long terme .....débat ouvert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chasse en parc Empty
MessageSujet: Re: La chasse en parc   La chasse en parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse en parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stages chasse arc France Archerie
» information chasse arc
» www.portail-chasse.com
» les parcs de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bow Adventure :: CHASSE :: La chasse à l'arc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser