AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les pécheurs pro

Aller en bas 

Pour ou contre l'implantation de pécheurs pro sur des rivières
Pour
0%
 0% [ 0 ]
Contre
80%
 80% [ 4 ]
Sans avis sur le sujet
20%
 20% [ 1 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Eure
Date d'inscription : 14/04/2005

MessageSujet: les pécheurs pro   Jeu 28 Avr à 10:15

Que pensez vous des pécheurs pro, ceux qui s'installent sur des rivières ou lacs et qui pêchent une certaine catégorie de poisson, en laissant des filets de plusieurs centaines de mètres ???

Pensez vous que cette pratique est nuisible à l'écosystème, qu'elle est nuisible à la pêche en général et au pécheur lambda en particulier ??

Croyez vous que ces gens peuvent vivre de leur pêche au détriment du pécheur traditionnel ??

Pensez vous que le gouvernement laisse la porte ouverte a des abus ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RCA

avatar

Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 26/04/2005

MessageSujet: Re: les pécheurs pro   Jeu 28 Avr à 18:36

Sujet délicat, tu as pu le constater. Ceci dit à ta question j'ai répondu par la négative dans la mesure où tu parles de l'implantation de pêcheurs professionnels.

Je m'explique (sans non plus développer tout le sujet, il faudrait plusieurs pages) : il y a depuis très longtemps des pêcheurs professionnels en eau douce, comme il y a d'ailleurs aussi des pêcheurs amateurs aux engins et aux filets. Il y avait bien de temps en temps des frictions, mais globalement cela se passait plutôt pas mal, notamment sur les grands espaces (grands lacs, estuaires des fleuves...) où il y a de la place pour tout le monde.

Non, si on parle tant des pêcheurs professionnels depuis un an, c'est parceque il y a une volonté du gouvernement de favoriser et de généraliser l'implantation de nouveaux pêcheurs pros sur le domaine public en France. Il suffit de lire la circulaire du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, en date du 22 janvier 2004, pour s'en convaincre. Et les tentatives se sont multipliées en France depuis 1 an.

Le problème n'est donc pas "pour ou contre les pêcheurs pros", il y en a qui sont installés, on en pense ce qu'on en veut, mais le combat ne consiste pas à interdire à ces gens de vivre. Le combat consiste bien à s'opposer à la généralisation de ce type de pêche intensive et commerciale sur l'ensemble du domaine public, domaine public entretenu par (et aux frais de...) les pêcheurs amateurs, les bénévoles des AAPPMA et des Fédérations.

Pour ne pas faire trop long, je vous invite à lire cette page sur le site Carnavenir : http://www.carnavenir.com/appel.htm

RCA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.carnavenir.com
 
les pécheurs pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bow Adventure :: DIVERS :: Les sondages-
Sauter vers: