AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La perche

AuteurMessage
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef

MessageSujet: La perche   Ven 29 Avr à 2:55

Ces descriptifs ont été trouvé sur le site de CARNAVENIR, sur lequel je vous conseille vivement d'aller jeter un oeil.......leur association est vraiment très intéressante Very Happy

La Perche
(Perca fluviatilis, famille des percidés)

Description :

La perche était commune en France aussi bien en eau courante que dormante. Si elle est plus rare aujourd’hui, c’est à cause de sa sensibilité aux pollutions. C’est sans conteste un des plus jolis poissons qui soient.

Son corps est ovale, un peu comprimé, recouvert d’écailles cténoïdes rugueuses. Elle est pourvue de deux nageoires dorsales sans intervalle : la première est soutenue par 13 à 15 rayons épineux, la seconde, plus courte et moins haute, comporte 1 rayon épineux et 13 à 15 rayons souples. Son dos gris verdâtre est marqué de 5 à 7 bandes verticales foncées caractéristiques qui lui ont valu le surnom de « zébrée » ; le ventre est gris blanchâtre et les nageoires orangées. Remarquons aussi la tache noire à l’extrémité postérieure de la première dorsale ; les teintes peuvent varier selon les milieux et les individus.

Les perches mesurent de 20 à 30 cm ; les beaux sujets atteignent 50 à 60 cm, mais ils sont plus rares. Dans certains plans d’eau les perches demeurent naines ; le manque de nourriture et la dégradation des biotopes semblent être les principales causes de ce nanisme.

Reproduction :

La reproduction intervient au printemps, généralement en mars-avril lorsque la température de l’eau atteint les 14°C, et chaque femelle pond environ 100 000 œufs par kg de son poids. Les œufs, mesurant de 2 à 2,5 mm de diamètre, sont agglomérés en un cordon accroché aux branchages ou aux racines immergées. Après incubation des œufs, pendant une dizaine de jours, naissent les alevins transparents de 5 mm de long ; ils résorbent leur vésicule vitelline en 10 jours. Dès la naissance, les alevins restent en bancs compacts et exploitent un zooplancton microscopique qui constitue l’essentiel de leur nourriture.

Nourriture :

Perchettes et perches adultes se nourrissent de vers, de mollusques, de crustacés, de larves d’insectes aquatiques, de têtards, de petites grenouilles et enfin d’alevins et de poissonnets. Même dans des conditions normales, leur croissance est lente : perche de 1 an, 8 cm de long ; à 7 ans, 25 cm ; à 8 ans, 28 cm ; la perche parvient ainsi jusqu’à 500 ou 600 g. cependant, pouvant vivre jusqu’à 16 ans environ, elle peut exceptionnellement atteindre 1,5 kg pour 50 cm.

...........................................................................................................

Pour ma part, c'est un poisson que j'adore, avec le sandre bien sur Very Happy

J'ai deux techniques qui fontionnent pas trop mal: le vers manié et un tout petit leurre (dont j'ai oublié le nom) et qui fonctionne à merveille pour ce poisson.

Je me souviens, dans ma jeunesse, avoir fait de superbes tableaux de perches, c'était bien avant que je ne me mettre au No-Kill, il n'était pas rare que je revienne de mes sorties avec une bonne trentaine de perchettes pour faire une savoureuse friture.

Ha, c'est un réel plaisir que de taper dans un band de perche et en sortir un maximum, certaines n'hésitent pas à attaquer de nouveau le leurre quelques minutes plus tard, c'est un poisson vraiment vorace Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

La perche
Page 1 sur 1