AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 l'Aspe

Aller en bas 
AuteurMessage
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Eure
Date d'inscription : 14/04/2005

MessageSujet: l'Aspe   Ven 29 Avr à 17:41

l'Aspe
un carnassier de l'Est






Présentation:

L’aspe (aspius aspius pour les intimes), est un cyprinidé carnivore originaire (comme le silure) du bassin du Danube. Par le truchement des canaux et autres voies navigables, il est arrivé dans le Rhin et la Moselle, et quelques-uns de leurs affluents (Sauer, Moder, Ill).

Il se reconnaît facilement à sa bouche largement fendue (comme celle du Black Bass) et à sa nageoire caudale très échancrée. Il présente de petites écailles et son dos tire sur le vert. Il peut atteindre 1 mètre pour un poids de 6 à 8 kilos. Les jeunes spécimens sont très brillants (autant que l’ablette) et se déplacent souvent en bancs. Plus tard, lorsque leur régime devient ichtyophage, quelques poissons de taille équivalente se partagent souvent un même secteur. A noter que je n’ai jamais pris d’aspe adulte en eschant de petits aspes comme vif, par contre, vu leur résistance et leur nervosité, les petits aspes constituent d’excellents vifs, et ce d’autant que la compétition alimentaire est réelle avec les autres carnassiers (un peu comme entre la perche et le brochet).
Sa valeur culinaire, sans être inexistante, est cependant limitée, notamment par la présence de petites arêtes. Par contre, sa défense spectaculaire et sa combativité en font un adversaire de premier choix pour la pêche sportive.


Sa pêche:

L’aspe chasse essentiellement dans les courants, même puissants et aux abords immédiats des enrochements et des herbiers (secteurs typiques à brochet). Pour localiser les chasses, il suffit souvent de …….. tendre l’oreille, car elles sont généralement bruyantes. Elles ont presque toujours lieu en surface.

Les leurres à utiliser sont par conséquent ceux qui évoluent dans la couche d’eau supérieure. Il semble plus réceptif aux fortes vibrations qu’aux imitations naturelles. J’ai pris mes premiers aspes, par hasard, en recherchant les perches à la cuiller vaironnée. Après beaucoup d’essais, il s’avère que c’est l’un des meilleurs leurres pour ce poisson.

Paradoxalement, les gros leurres semblent laisser les aspes indifférents. Même les gros sujets semblent se focaliser sur de petites proies (maximum 8 à 10 cm) et donc sur les petits leurres.

L’attaque est souvent brutale et, une fois piqué, le poisson cherche presque systématiquement à rentrer dans le courant, augmentant ainsi la difficulté de sa capture. Même si le leurre est visible, l’approche du prédateur est presque toujours indécelable. A croire qu’il se positionne sous le leurre pour le gober ensuite 8-)…

Lorsque les aspes se trouvent au milieu des courants du Rhin, le seul moyen efficace de les atteindre avec de petits leurres est la bombette, voire le buldo, et c’est l’assurance d’une lutte sur 60 mètres et plus, du premier au dernier mètre.


Quelques spots :

- Le Rhin vers Gambsheim, en aval du barrage EDF

- Le Rhin à Beinheim, sur les darses, à l’aval du port de plaisance.

Attention, dans ce secteur, quelques truites de mer peuvent amener leur lot de sensations fortes.

- La Moder déviée, entre Iffezheim et son embouchure

- L’Ill, de La Wantzenau à l’embouchure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
l'Aspe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bow Adventure :: PÊCHE :: Pêche en général-
Sauter vers: