AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

pointes petit gibier

AuteurMessage
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef

MessageSujet: pointes petit gibier   Mar 3 Mai à 11:11

Pas mal de chasseurs à l'arc débutants me demandent quelle pointe prendre pour chasser le petit gibier, car bien souvent ils arrivent avec des blunts toutes simples en bout de leurs flêches (merci les formateurs), voici donc quelques pointes que l'on trouve sur le marché et la façon de les employer :

Blunt Assommoir:

Voici la pointe la plus connue, la pointe Blunt dite "assommoir", en plastique et de fort diamètre.......gardez cette pointe pour l'entrainement sur cibles volantes ou en billebaude, ne prenez pas cette pointe pour chasser car elle est totalement inutile et pas performante du tout. Si un instructeur, lors d'une cession de formation vous sort qu'il faut prendre cette pointe avec une forte puissance d'arc et que, de surcroit, il vous dit que cela fonctionne, n'écoutez surtout pas ses bétises, même avec des arcs de plus de 75 livres, je n'ai jamais vu tomber un oiseau avec cette pointe....je parle bien entendu d'oiseaux comme le faisan, perdrix, pigeon, que des oiseaux de cette taille, pour les plus petits cela est parfait par contre. Donc une pointe à éviter et à réserver pour l'entrainement, à moins que vous ne tiriez des grives bien sur Very Happy

Scorpio:

Voici la "scorpio", qui n'est pas une pointe, mais un ustensile qui s'utilise en complément d'une pointe. Prenez la du diamètre de votre flèche et lors de l'impact dans l'oiseau, la scorpio va coulisser le long du tube. C'est un très bon accessoire à utiliser avec des blunt métal !!!!

Judo:

La pointe "judo", qui est beaucoup employée pour la chasse au petit gibier. La tête de la pointe provoque une onde de choc, un peu comme une mini blunt, et les bras restent accrochés dans le plumage de l'oiseau, ce qui le dérange dans son vol. C'est une bonne pointe, mais il faut la doubler avec un élastique derrière afin d'avoir une efficacité maximum !!!!

Blunt Martins:

Voici une pointe "blunt" avec une petite lame, de chez Martins, vous pouvez la trouver dans toutes les bonnes archeries. C'est une bonne pointe pour le tir du gibier à plumes et j'ai constaté de bons résultats avec cette pointe lors de différentes chasses. Elle est aussi capable de tirer du gibier à poils comme le lapin, mais n'allez pas tirer du lièvre avec cette pointe, elle est un peu juste. Bien entendu, il faut faire attention à vos tirs lors de la décoche, mais ça c'est avec toutes les pointes et lames Mr. Green

Lame plastique:

Cette lame en plastique est vraiment performante pour le petit gibier, elle n'est pas autorisée pour l'instant en vol, mais vous pouvez la prendre si vous chassez dans un territoire clos de murs en attendant une évolution des textes de loi, ce qui ne devrait pas tarder étant donné que l'éthique du chasseur nous ordonne de tuer proprement et rapidement notre gibier, cette pointe entre donc dans l'éthique du chasseur Mr.Red . Donc cette lame en plastique est à réserver pour le tir du petit gibier au sol ou au posé sur l'eau, vous pouvez très bien chasser le petit gibier à poils comme le lapin, cela vous évitera d'acheter des lames métal et de les casser dans des cailloux !!!!

autre lame plastique:

Voici une autre lame en plastique qui est encore plus performante que la première, vous pouvez même tirer du lièvre avec celle-ci. Même principe que l'autre: pas de tir en vol sur territoire ouvert et à réserver pour le gibier au sol ou à l'eau.

Pointe Blunt métal:

Voici ce qui se fait de mieux pour chasser le petit gibier: la pointe blunt en métal avec une rondelle. C'est un assemblage qui est réellement performant et qui ne coute pas cher, vous n'aurez donc pas de craintes lorsque vous tirerez des canards dans une zone humide Mr. Green . J'emploie ce type d'assemblage depuis des années, après avoir fait maints essais et je lui reste fidèle, surtout après avoir fait tomber pas mal d'oiseaux en vol.......n'est ce pas Karl Mr.Red Mr.Red . Si vous chassez très souvent le petit gibier à plumes, je ne peux que vous conseiller d'adopter cet assemblage, vous pouvez remplacer la rondelle Adder par une rondelle toute simple que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, elles sont nettement moins chères et vous n'aurez pas trop de regrets si vous perdez vos flèches......en bois et le moins cher possible bien entendu !!!

Lame métal+ rondelle:

Voici l'assemblage idéal pour tirer le petit gibier à poils au sol, une lame métal accompagnée d'une rondelle toute simple. C'est efficace sur le lapin, le lièvre, le rat musqué, le ragondin ou les oiseaux au sol ou bien sur l'eau. Pas besoin d'avoir un tranchant parfait, le choc est grandement suffisant pour tuer l'animal sur le coup. Faites attention avec les ragondins, avec ce type d'assemblage, il faut tirer en pleine tête ou juste derrière, cela est radical. Tout comme les autres assemblages, prenez bien soin de vos tirs et vérifiez toujours vos angles, de façon à ne pas avoir l'un de vos compagnons de chasse en face de vous, un accident est très vite arrivé.

Une très bonne chasse à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labuzok
Langue pendue

MessageSujet: point   Mar 3 Mai à 13:45

Tu chasse avec une pointe judo ?????????? Evil or Very Mad

C'est plutôt pour l'entraînement à la billebaude.
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef

MessageSujet: Re: pointes petit gibier   Mar 3 Mai à 14:27

salut ma poule

moi je ne chasse qu'avec une blunt métal et une rondelle, mais beaucoup de chasseurs lors de nos journées petit gibier prennent une judo doublée avec soit une rondelle, soit avec un élastique, ça tombe bien aussi crois moi sur parole What a Face

Mais je reste vraiment fidèle à la blunt métal avec rondelle, pour moi c'est ce qu'il y a de meilleur !!
FILOU

MessageSujet: Re: pointes petit gibier   Dim 29 Jan à 20:49

Moi qui m'attendait a voir de la pointe métal facon rasoir doubles , triples ou quadruples ...je suis surpris et je m'apercois que c'est beaucoup plus technique et mesuré que je le croyais !

Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pointes petit gibier   

pointes petit gibier
Page 1 sur 1