Bow Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 comment chasser à l'arc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef
christophe


Nombre de messages : 247
Localisation : Eure
Date d'inscription : 14/04/2005

comment chasser à l'arc Empty
MessageSujet: comment chasser à l'arc   comment chasser à l'arc EmptyVen 15 Avr à 9:52

Beaucoup de chasseurs sur le terrain me demandent ce qu'il faut faire pour chasser à l'arc, voici donc les démarches à suivre:

1) apprendre le tir à l'arc dans un club le plus proche de chez vous, ce qui va vous permettre d'apprendre les bases du maniement de votre arme. Vous pouvez soit aller dans un club de tir traditionnel, c'est à dire "cible" ou aller dans un club de tir "nature", les bases sont les mêmes, sauf que dans le second cas, vous aurez la chance de vous entrainer sur des cibles en situation de chasse. Si vous optez pour le club de tir "cible", sitôt les bases acquises, il vous faudra aller voir dans un club de tir nature pour vous entrainer sur des cibles en 3D, donc autant aller dans un club "nature" d'entrée de jeu.

2) après avoir passé au minimum (je dis bien au minimum) SIX mois à vous entrainer régulièrement avec les membres de votre club et que vous êtes capables de tirer juste sur des cibles en 3D dans différentes situations, vous allez voir votre fédération départementale et vous obtiendrez les dates pour les journées de "formation" chasse à l'arc. Attention, ces journées ne sont pas des formations réelles, elles ne sont que des actes de présence et ne feront pas de vous des chasseurs à l'arc.......seul l'entrainement régulier fera de vous un chasseur à l'arc, capable de tirer correctement, capable de gérer un territoire avec votre arc, etc. Vous pouvez par la suite suivre des stages de perfectionnement spécifiques à la chasse à l'arc. Si des gens vous disent qu'il faut entrer dans une association de chasse puis de s'entrainer par la suite, laissez de côté ces personnes, elles ne connaissent pas grand chose à la chasse à l'arc et sont dans la majorité des cas, de bons débutants qui n'ont aucun animal à leur actif et se bornent à lire des livres pour apprendre. Il faut apprendre là ou les gens sont capables de vous apprendre quelque chose, et non pas à vous donner de vagues conseils bidons.

3) après avoir passé votre "formation", vous pourrez entrer dans une association de chasseurs à l'arc si cela vous tente, vous rencontrerez lors de votre formation des formateurs (un bien grand mot pour certains) qui seront en mesure de vous donner les renseignements nécessaires pour entrer dans leur association. Vous n'êtes pas obligés d'entrer dans une association, c'est selon votre opinion, mais il faut se dire que vous aurez plus d'opportunités de chasses et de renseignements sur l'évolution de notre sport, c'est donc finalement très intéressant pour le débutant.

4) si après tout cela vous désirez évoluer et vous perfectionner avant d'aller faire une chasse au grand gibier, vous pouvez prendre des journées dans un domaine de chasse pour le petit gibier, vous trouverez des adresses un peu partout en France, la chasse du petit gibier est une très bonne école (ce que certains "instructeurs" de la FFCA oublient un peu trop vite, ou ne savent pas malheureusement, sans doute par manque d'expérience) et cela va vous permettre de bien maitriser votre arc en situation de chasse, puis principalement vos émotions.

5) par la suite, si vous avez envie d'évoluer encore plus dans le domaine, vous pouvez passer le brevet grand gibier arc afin d'acquérir d'autres connaissances, que cela soit dans le domaine de la chasse ou de la gestion d'un territoire. Ce qu'il faut se dire, c'est que les livres ne sont que le reflet des gens qui les écrivent, avec leurs qualités et leurs défauts, l'important étant l'expérience du terrain et elle ne peu se partager qu'avec des gens d'expérience du terrain.

Voila, en espérant en avoir éclairé plus d'un sur les démarches à suivre et au plaisir de vous rencontrer avec un arc lors d'une sortie chasse
Revenir en haut Aller en bas
FILOU




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2006

comment chasser à l'arc Empty
MessageSujet: Re: comment chasser à l'arc   comment chasser à l'arc EmptyDim 29 Jan à 20:33

Je me suis toujours dit que si un jour je devais chasser , et franchir le pas , ce serait en chassant a l'arc , c'est pourquoi ces indications sont précieuses.

J'ai encore du chemin a faire pour m'y mettre , mais auparavant j'aimerai savoir vers quel matériel m'orientez selon mes chasses possibles :
-la beautée du long bow , ou le technicitée de l'arc a poulie ....et quelle puissance sans tomber dans la débauche .
-Je sais que le site concerne l'arc , mais que pensez de l'arbalète a poulie) qui me séduit beaucoup (tout en restant silencieux) et que j'ai decouvert sur des sites US que je parcours habituellement pour la pêche......d'ailleurs est ce considéré comme l'arc et autorisé pour la chasse ?

J'en profite pour me présenter : Philippe 28 ans , intérrèssé depuis toujours par le tir , les arcs et arbalètes , mais je n'ai pas encore franchi le pas pour chasser...et tuer , par contre je suis un fou de pêche depuis mon plus jeune age Wink
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Nouveau dans le clan
hubert


Nombre de messages : 43
Localisation : eure
Date d'inscription : 27/04/2005

comment chasser à l'arc Empty
MessageSujet: Re: comment chasser à l'arc   comment chasser à l'arc EmptySam 4 Fév à 16:11

Filou larbalette tu oublie en France c'est interdit.
Tu dois déja passer ton permis de chasse et ensuite passer une journée de formation pour pouvoir chasser à l'arc.
Pour le choix de l'arc sa dépend de toi et surtout du temps que tu peus consacrer à l'entrainement.
Le poulie si tu n'a pas trop le temps
le recurve aprés
l'arc droit ou longbow la il faut s'entrainer beaucoup et souvent.
Pour la puissance 50/55# pour debuter
L'avantage du poulie est que tu as une plage de 10# de réglage, tu peut commencer à 50# et au fur et a mesure de tes progrés tu peut attendre 60# puissance qui permet de tirer tout les gibier europeen
Voila mon Filou si tu as d'autre question appel le cousin hube
Revenir en haut Aller en bas
FILOU




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2006

comment chasser à l'arc Empty
MessageSujet: Re: comment chasser à l'arc   comment chasser à l'arc EmptyMer 15 Fév à 22:15

hubbbbbbbbbbb , et pourquoi l'arbalèe est interdite de chasse ? Shit
Je me souviens en avoir entendu parler au moment ou je faisais du tir sportifs (apparement c'est la même fédération)

Parceque ce sont des armes trés techniques , a poulies pour celles qu me séduisent , assez proche d'une arme a feux...a part que c'est silencieux...et ca j'apprécie beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Nouveau dans le clan
hubert


Nombre de messages : 43
Localisation : eure
Date d'inscription : 27/04/2005

comment chasser à l'arc Empty
MessageSujet: Re: comment chasser à l'arc   comment chasser à l'arc EmptyMer 1 Mar à 19:53

En fait c'est comme l'arc pendant une période, ce n'est pas autorisé mais pas intredit il y a vice de procédure.
De même nous avons une longueur d'arc a respecté pour ne pas pouvoir tirer d'une voiture par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment chasser à l'arc Empty
MessageSujet: Re: comment chasser à l'arc   comment chasser à l'arc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment chasser à l'arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bow Adventure :: CHASSE :: La chasse à l'arc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser