Bow Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le Code Da Vinci

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Carfax
Langue pendue
Carfax


Nombre de messages : 55
Localisation : Ex-Québec. Maintenant en France
Date d'inscription : 12/05/2005

Le Code Da Vinci Empty
MessageSujet: Le Code Da Vinci   Le Code Da Vinci EmptyVen 17 Juin à 11:19

Le Code Da Vinci Intro4rg

L'Eglise conspiratrice ?

Rien d'étonnant pourtant quand on sait que le livre raconte comment Jésus aurait eu une relation avec Marie-Madeleine, et que leur descendance aurait pu constituer la dynastie des Mérovingiens. Ce secret aurait été ensuite transmis de générations en générations par la société cachée du Prieuré de Sion, dont aurait fait partie Leonard de Vinci. Sans trop vous révéler des rebondissements de l'intrigue, l'artiste aurait disséminé des indices dans ses toiles démontrant de l'existence de cette société secrète. Et pour ne rien faciliter, l'auteur Dan Brown affirme avoir "vérifié" ses sources, sans toutefois en affirmer la véracité totale. Il n'en fallait pas plus pour lancer la polémique.

Pour l'Eglise, qui se voit accusée d'avoir conservé le secret et d'avoir menti à ses ouailles pendant plus de deux mille ans, Dan Brown sort de son contexte des textes apocryphes afin de les adapter à sa sauce. Il remet en cause le célibat de Jésus, un fait qui n'a jamais manqué de provoquer le débat au sein même des différents courants de pensées catholiques, et reprend grâce à de très bonnes techniques narratives le poncif du "complot vaticanesque".

Vous avez lu ce roman de Dan Brown ?
Si oui, que pensez-vous de sa théorie ?
Vous y croyez ?

Le Da Vinci Code devient un film...

la bande annonce du film (au format Quicktime) :
http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/
ou
http://www.apple.com/trailers/sony_pictures/da_vinci_code/large.html

le site officiel (en anglais) :
http://www.sonypictures.com/movies/davincicode/site/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Carfax
Langue pendue
Carfax


Nombre de messages : 55
Localisation : Ex-Québec. Maintenant en France
Date d'inscription : 12/05/2005

Le Code Da Vinci Empty
MessageSujet: Re: Le Code Da Vinci   Le Code Da Vinci EmptyVen 17 Juin à 11:23

Le Code Da Vinci Davinci7nt

Jean-Patrick Pourtal : "L'ensemble du Da Vinci Code s'appuie en secret sur Rennes-Le-Château !"
Ce responsable commercial se consacre depuis des années aux mystères de Rennes-le-Château. Aujourd'hui, il sort un DVD : "Le code Da Vinci : enquête sur les véritables mystères d'un best-seller."

_________________________________

Que renferme le trésor de Rennes-Le-Château ?

Jean-Patrick Pourtal : Voilà une bonne question ! Hélas, nul ne le sait pour le moment mais plusieurs hypothèses sont envisageables. Pour certains, il s'agit du trésor de Jérusalem, en passant par un secret de la religion catholique, et pour d'autres une base de petits hommes verts...

Qui est vraiment Bérenger Saunière ?

Bérenger Saunière est un prêtre qui prit la cure de Rennes-Le-Château en 1885. Il vécut dans le village jusqu'en 1917 où il mourut ! Il dépensa de fortes sommes d'argent sans que nous sachions vraiment d'où il les tira !

Où pensez-vous que l'abbé ait caché son argent ?

Je ne pense pas qu'il ait caché de l'argent, je pense plutôt qu'il a puisé à une source, soit un trésor, soit une négociation !

Avez-vous déjà pensé à prendre une pelle pour creuser sous l'église, pour voir si un trésor n'y est pas caché ?

D'autres y ont déjà pensé ! Toutefois, plusieurs demandes de fouilles officielles ont été faites et n'ont jamais abouti. Le prétexte invoqué étant des dossiers pas assez étoffés ! En ce qui me concerne, je ne me vois pas faire des trous ici ou là ! D'ailleurs je rappelle que les fouilles sont interdites dans le village depuis 1968 par arrêté municipal, alors vigilance !

Les habitants du village de Rennes-Le-Château sont-ils convaincus par vos théories de trésor caché ?

Il y a deux tendances : une qui pense qu'il y a un trésor caché ou un secret, l'autre qui estime que le curé a fait du trafic de messes.

Savez-vous pourquoi un arrêté municipal a été pris pour qu'aucune recherche n'ait lieu sur le site du village ?

Il y a de ça quelques années, des "chercheurs" fouillaient un peu partout. Jusqu'au jour où certains d'entre eux, en ayant assez de perdre du temps, ont décidé de faire des trous à la dynamite ! Les cailloux et les débris ont volé partout dans le village au péril des habitants. La mairie en a eu assez, et à décrété l'interdiction des fouilles ! Toutefois, je subodore que cette interdiction est parfois bien pratique pour empêcher des fouilles plus sérieuses et réglementées.

Il n'est pas possible de faire des fouilles à Rennes-Le-Château, donc à partir de quels éléments vous êtes vous basé pour réaliser une étude sur les mystères de l'Abbé Saunière ?

Une grande partie des chercheurs se base sur des documents existants, retrouvés dans les affaires de l'abbé. D'ailleurs dans le DVD qui va sortir le 26 mai, nous présentons plusieurs éléments nouveaux. Ensuite il est nécessaire d'appliquer de bonnes méthodes d'analyses. De plus, Bérenger Saunière nous a laissé de nombreux éléments nous permettant de travailler.

Qu'est-ce qui vous fascine dans cette recherche ?

Le fait que l'histoire de Rennes-Le-Château touche un grand nombre d'horizons, permet une perpétuelle remise en cause de ses connaissances. Ensuite, cette affaire permet de rencontrer énormément de gens, la preuve je dialogue avec vous. Un des plus beaux trésors de l'affaire de Rennes-Le-Château est justement d'apprendre.

Et de façon plus générale, les trésors en rapport avec la religion catholique sont légions, donc comment distinguez-vous l'historique du légendaire ?

En ce qui concerne l'historique, nous pouvons nous appuyer sur des fonds sérieux et connus. Les bibliothèque et les archives en tous genres permettent de trouver des sources sérieuses. En ce qui concerne le légendaire, il s'appuie souvent sur des histoires locales ou traditionnelles, et il est intéressant de les analyser pour avancer.

Quels éléments probants cet abbé vous a-t-il laissés ?

La symbolique de ses constructions sont des éléments probants ! Son attachement au dualisme est étonnant et démontrable. En ce qui concerne la décoration de son église, elle met en évidence son attachement profond à Marie-Madeleine et à sa symbolique.

S'il n'y avait après tout rien de mystérieux, ou si vous deviez mourir sans ne jamais avoir rien découvert, n'auriez-vous pas vécu en vain ?

Pensez-vous que celui qui cherche et qui apprend vit en vain ? Non, bien sûr, celui qui cherche a-t-il envie de trouver ? Apprendre un peu chaque jour est le but de celui qui veut avancer.

Y a-t-il des détracteurs à votre théorie sur Rennes-Le-Château ?

Bien sûr et heureusement ! C'est dans le dialogue que les choses avancent. Tant que les positions de chacun restent respectueuses de l'autre, le débat est passionnant.

Quels éléments sérieux (fouilles archéologiques, manuscrits originaux) vont permettent de dresser des hypothèses ?

Des éléments ayant appartenu au prêtre existent encore et permettent de bonnes études. Les constructions du prêtres et ses travaux sont là et ne peuvent que questionner. Les bibliothèques sont des lieux qui permettent de trouver des fonds rendant l'étude possible.

Qu'est-ce qui vous a amené à faire ces recherches sur l'affaire Saunière ?

Depuis tout jeune, je me passionne pour l'Histoire et particulièrement celle des Templiers. De fil en aiguille, mes recherches m'ont conduit jusqu'à ce village de l'Aude.

Pourquoi Rennes-Le-Château reste-t-il une énigme ?

Il semble que Rennes-le-Château soit un lieu qui condense beaucoup de choses aux yeux de nombreuses personnes. La vie du curé, la position de l'église à son encontre et certains ouvrages ne font qu'interroger les curieux.

Vous parlez de ressemblances avec l'histoire de Rennes-Le-Château, quelles sont-elles ?

Le premier et le plus parlant : Jacques Saunière, le conservateur du Louvre dans le "Da Vinci Code" porte le même nom que Bérenger Saunière ! Il est assassiné de la même manière que l'abbé Antoine Gélis, ami de Bérenger Saunière, près de qui une phrase étrange a été découverte, tout comme celle près de Jacques Saunière. On retrouve un certain Leigh Teabing dans le "Da Vinci Code". Et bien, Leigh est l'un des auteurs de "L'Enigme Sacrée", livre qui relança l'affaire de Rennes-le-Château dans les années 1980, et Teabing est l'anagramme de Naigent, un des trois auteurs du livre cité précédemment. Et citons Bézu Fache, Le Bézu étant un village près de Rennes-Le-Château, important dans cette affaire...

Avez-vous déjà rencontré l'auteur du "Da Vinci Code" pour lui faire part de votre théorie ? Et si oui, qu'en a-t-il pensé ?

Non ! Dan Brown se refuse à tout interview et rencontre ! Donc nous n'avons pas pu échanger sur le sujet.

Qu'avez-vous pensé en lisant le "Da Vinci Code" ?

Jusqu'à la fin, j'ai pensé que l'auteur allait parler de l'histoire de Rennes-Le-Château, il n'en a rien fait. De plus, son avertissement de début de livre m'a profondément surpris !

Que reprochez-vous au livre de Dan Brown à propos de Rennes-le-Château ?

Qu'il ne le nomme jamais, bien qu'il s'appuie exclusivement sur cette histoire.

Trouvez-vous normal que Dan Brown ne se soit pas rendu sur les lieux de son récit pour écrire son "Da Vinci Code" ?

Paris ou Rennes-le-Château ? Pour ce qui est de Rennes-Le-Château, nous savons qu'il s'y est rendu en 1998...

Que pensez-vous globalement de la vision de Dan Brown sur l'Eglise ?

Ce n'est pas sa vision. Depuis les années 1960, tout un mouvement de remise en question des écrits du dogme est lancé. Il n'a fait que s'inspirer d'ouvrages comme "L'Enigme sacrée" et bien d'autres.

Ce livre n'est-il pas une simple fumisterie ramasse-sous, si on veut bien le comparer par exemple au "Pendule de Foucault" d'Umberto Ecco, où il y a un formidable travail de recherche et une érudition permanente ?

Je vais vous décevoir ! En effet, déjà Umberto Eco s'était inspiré du livre "L'Enigme sacrée" des trois Anglais et de deux autres. Donc je ne pense pas que ce fut un livre de recherche et d'érudition. En ce qui concerne ce livre "L'Enigme sacrée" les auteurs avaient été "pilotés" par un homme, en ce qui concerne Dan Brown, nous ne savons pas qui a pu le "piloter". En ce qui concerne le fait que Dan Brown gagne de l'argent avec ce livre, après tout, tant mieux pour lui, nous n'avons jamais été obligés d'acheter son ouvrage.

__________________________________

Le Code Da Vinci Davinci7nt

Pour en savoir plus sur Rennes-le-Château :
http://www.linternaute.com/sortir/sorties/nature/lieux-mysterieux/renne-le-chateau/rennes-le-chateau.shtml
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef
christophe


Nombre de messages : 247
Localisation : Eure
Date d'inscription : 14/04/2005

Le Code Da Vinci Empty
MessageSujet: Re: Le Code Da Vinci   Le Code Da Vinci EmptyVen 17 Juin à 12:14

J'ai déjà feuilleté le livre à la maison de presse juste à côté de chez moi....en fait j'en ai lu au moins un chapitre au grand désespoir du libraire Bad)

En ce moment je n'ai pas trop le temps de lire Sad , mais dès que possible, je vais acheter le bouquin et le dévorer d'un bout à l'autre, le peu que j'ai déjà lu m'a donné une envie féroce de l'acheter !!!!!!!

Merci mon Carfy d'avoir posté de message pour nous rappeller que ce livre est fabuleux et passionnant........en espérant que le film soit à la hauteur du bouquin !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Carfax
Langue pendue
Carfax


Nombre de messages : 55
Localisation : Ex-Québec. Maintenant en France
Date d'inscription : 12/05/2005

Le Code Da Vinci Empty
MessageSujet: Re: Le Code Da Vinci   Le Code Da Vinci EmptySam 8 Oct à 9:20

C'est en effet passionnant mais...

Bon, Marie-Madeleine n'était pas une prostituée comme nous l'a fait croire l'Église ( et l'Église l'a enfin admis ) ...

Jésus et Marie-Madeleine "vivaient" ensemble ...

Jésus et Marie-Madeleine auraient eu une descendance ...

Jésus n'était pas "le promis", le messie. Il aurait usurpé la place à Jean le Baptiste. Il paraît qu'il y a des tableaux de peintres qui prouvent cela ...

Et puis après ? Est-ce que ça change ma vie ?

Ce que je cherche à dire c'est que, après le "choc" du moment passé, on se dit : what the fuck ! (rien à foutre) .

Et la vie (la nôtre) continue ! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Code Da Vinci Empty
MessageSujet: Re: Le Code Da Vinci   Le Code Da Vinci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Code Da Vinci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bow Adventure :: DIVERS :: Le coin café du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser