Bow Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les parcs de chasse

Aller en bas 
4 participants

pour ou contre les domaines de chasse
contre car cela n'entre pas dans l'éthique et n'apporte rien de bon à la chasse et aux chasseurs
les parcs de chasse Vote_lcap0%les parcs de chasse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pour, car cela est aussi de la chasse et cela est intéressant pour le débutant
les parcs de chasse Vote_lcap100%les parcs de chasse Vote_rcap
 100% [ 4 ]
sans avis sur le sujet
les parcs de chasse Vote_lcap0%les parcs de chasse Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef
christophe


Nombre de messages : 247
Localisation : Eure
Date d'inscription : 14/04/2005

les parcs de chasse Empty
MessageSujet: les parcs de chasse   les parcs de chasse EmptyMer 19 Oct à 12:39

Depuis quelques temps, les parcs de chasse sont attaqués, principalement par des gens qui ne connaissent pas ces parcs de chasse. Selon ces personnes, les parcs de chasse n'entrent pas dans l'éthique de la chasse en général, c'est pour cela que je lance ce sondage et vous pouvez en débattre entre vous.

Voici mon opinion sur le sujet:

Les parcs de chasse ne sont pas tous des "abattoirs" ou le gibier est facile à tirer. Pour en avoir fait quelques uns, je peux vous certifier que dans beaucoup d'entre eux, les animaux sont très difficiles à approcher et tirer. Il faut donc, pour que ce sondage soit bien précis, que nous ne parlions que du parc de chasse....disons, "propre", là ou les animaux ne sont pas engrillagés dans trois mètres carrés en attendant qu'un chasseur leur tire dessus.

Bien sur il y a toujours des parcs de "tir", dans lesquels les animaux ne sont pas habitués à l'homme et ne sont là que pour faire de la viande, nous n'y pouvons rien, il y aura toujours ce genre de parcs car il y a de la demande.

Ce qui est appréciable avec les parcs de chasse « propres », c'est que les débutants pourront faire des approches plus "facilement" que sur un domaine ouvert, car les animaux ne sont concentrés que sur un secteur et pas dispersés, le débutant aura donc une chance d'approcher plusieurs animaux dans sa journée. Après, si il a l'occasion de tirer, libre a lui de faire le bon choix. Mais dans un parc difficile à chasser, il devra faire preuve de toutes les astuces pour espérer faire une bonne flèche, les animaux connaissant parfaitement leur territoire, ils remarquent très rapidement le plus petit mouvement ou le moindre changement dans le biotope !!

Le fait de chasser en parc, pour un débutant, va lui permettre d'apprendre à bien chasser, car il sera entouré de gens qui vont connaître parfaitement la chasse, les animaux et les règles de sécurité. Il sera donc très bien encadré dès ses premiers pas.

Il ne faut pas jeter la pierre à tous les parcs de chasse en France, car beaucoup font des choses intéressantes pour l'apprentissage des débutants. N'oublions pas qu'il y a quelques années, tous les chasseurs à l'arc chassaient en parcs......et il se peut que dans quelques années, nous soyons obligés de retourner dans ces parcs, mais là cela n'engage que moi Very Happy

La chasse en parc entre dans l'éthique de la chasse, tout simplement parce qu'elle permet au débutant d'apprendre à bien chasser, d'apprendre les règles de sécurité de la chasse, elle permet aussi de respecter les animaux (car le respect pour l'animal est le même qu'en territoire ouvert), dire que la chasse en parc n’est pas de la « chasse » car elle n’entre pas dans l’éthique, cela est une aberration.

Ce genre de chasse procure autant de plaisirs et de stress que la chasse en territoire ouvert, la convivialité est la même lorsque le groupe de chasseur se retrouve le midi autour de la table ou à la découpe, je pense que personne ne pourra dénigrer cela.

Actuellement, les parcs de chasse représentent une solution intéressante pour les débutants, tout simplement parce que :

- les actions dans les territoires sont beaucoup trop chères

- les archers ne sont pas acceptés partout

- il n'y a presque pas de grands animaux sur le territoire du débutant

- le débutant à plus de chance de tirer un grand gibier et de parfaire ses connaissances (approche, tir, gestion du "Buck fever", règles de sécurité, découpe des animaux, etc.)

Je suis d'accord sur le fait que les parcs de chasse ne permettent pas un brassage cynégétique dans certaines régions, mais il faut avant tout taper sur les principaux responsables: les propriétaires de territoires ouverts qui voient dans les chasseurs une manne financière inépuisable. Depuis quelques années, dans les départements ou il y a du gibier et beaucoup de forêts, les tarifs pour la location des territoires ouverts grimpent en flèche, et cela ne va pas en s'améliorant.

Le débutant va donc se tourner vers les domaines de chasse ou il pourra aller chasser de temps en temps sans avoir tous les inconvénients de la chasse en territoire ouvert: tarif de l'action élevé, contraintes au niveau de la gestion du territoire, etc, etc, etc. Il pourra aussi se tourner vers les ACCA, mais il ne chassera que du petit gibier et ne verra que deux ou trois chevreuils dans sa saison de chasse. Si le débutant préfère cela, je suis entièrement d’accord sur son choix, mais qu’il n’aille pas cracher par la suite sur les domaines de chasse qu’il n’a jamais fréquenté et qu’il ne connaît pas (ce que j’ai vu bon nombre de fois). Il faut se dire que d’autres désirent chasser du grand gibier mais qu’ils ne veulent pas payer plus de 1000 à 1500€ une action de chasse pour laquelle ils ne chasseront que 10 ou 15 jours dans l’année.

Depuis quelques temps, le nombre des chasseurs diminue lentement, je pense que les dirigeants de la chasse en France (qui chassent sur des territoires hors de prix pour le SMICARD moyen) devraient se pencher sur ce problème très rapidement et demander aux propriétaires de territoires ouverts de diminuer leurs tarifs. Je sais que cela est utopique et que cela n’arrivera jamais, mais c’est le seul gros problème de la chasse actuellement. Si les tarifs pour les actions étaient nettement moins importants, nous aurions plus de jeunes chasseurs, à l’arc ou au fusil et donc plus de monde dans nos associations…….donc plus de poids car nous serions une majorité !!!!!

Les domaines de chasse étaient là bien avant l'arrivée des chasseurs à l'arc, ils nous ont accueillis lorsque nous en avions besoin et je ne vois pas de mal à ce que nous en profitions encore de nos jours, car pour beaucoup d'entre eux, ils apportent quelque chose de réellement intéressant.

Je m’excuse de faire court, mais merci de répondre à ce sondage en respectant la pensée des autres intervenants.
Revenir en haut Aller en bas
florent
Petit Nouveau
florent


Nombre de messages : 14
Localisation : MALMEDY
Date d'inscription : 16/04/2005

les parcs de chasse Empty
MessageSujet: Re: les parcs de chasse   les parcs de chasse EmptyLun 24 Oct à 18:12

cheers Bonjour j'ai voter pour la raison est qu'il y trois semaine j'ai pris part a une chasse a parc :a saint-ménéhoul et je dois dire que cela a ete une choutte journée et que meme si c'etais dans un parc ce me vus pas toujours facile a+ florent salut
Revenir en haut Aller en bas
http://users.belgacom.net/archery-club-malmedy
hubert
Nouveau dans le clan
hubert


Nombre de messages : 43
Localisation : eure
Date d'inscription : 27/04/2005

les parcs de chasse Empty
MessageSujet: Re: les parcs de chasse   les parcs de chasse EmptyLun 24 Oct à 22:32

j'ai voté pour, car il y en à des bon mais plus de mauvais et chacun trourera se qu'il recherche de la viande en fin de journée ou une belle journée de chasse. Moi je suis privilégier j'habite à la campagne mais poue d'autres c'est souvent la seule façon de chasser en payant parfois trés cher.
Revenir en haut Aller en bas
gilles 01




Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : Ain
Date d'inscription : 14/02/2007

les parcs de chasse Empty
MessageSujet: parc de chasse   les parcs de chasse EmptyMer 14 Fév à 13:57

l'affaire est grave, à lire le texte dans charc avec modération et discernement bien entendu. jocolor

1/ un parc et un clos n'ont pas les mêmes réglementations et obligations study ils sont également soumis à différents controle adminsitratifs en fonction de leur statut propre( controle de gestion , sanitaire etc...salut

2/ dans un parc ou un clos bien gérer ( cela va de soi) je mets n'importe qui au défis de réaliser un plan de chasse, et de le voir me dire , trop facile aujourd'hui Question,

en fonction de l' espace , de la tranquilité des animaux et de la relation aux humains qui leurs aura été inculqué Twisted Evil la difficulté ne sera pas la même spiderman
quand à la co-sanguinité, la gueule de l 'animal en dira long sur la qualité du parc et je ne connais pas un clos qui ne s'approvisionne pas vers d'autre clos pour justement apporter un nouveau sang, mais c'est sur y'a de l'abus, principalement dû à une gestion économique un peu trop poussée Evil or Very Mad

3/ en espace clos, si le pire peut être pratiqué( et certain que cela existe), le meilleur est bien souvent à prendre, ne sommes nous pas tous fair play et éthique ?: l'éthique étant pour moi de donner une mort propre à un animal chasser avec les honneurs dûs à son statut d'"adversaire", le fair play étant de ne pas le tuer s'il n' y a pas eu de sport,de combat, de défis ou en d'autre terme trop de facilité. en principe , dodo à la fin d ela journée I don't want that

4/ j'ai enmené en parc ou clos des chasseurs à l'arc aussi novices , qu'expérimentés, le meilleur résultat a été obtenu par les novices , "la fameuse chance du débutant" ou la trop grande facilité des expérimentés qui "y voyaient trop facile" , mais c'est sur, ces chasses là , ce n'étaient pas des terrains de foot "clair de chez clair" en végataion , et le gibier lui, il s'avait à quoi ressemblait un chasseur, fallait être malin batman , ou avoir le c.l bordé de nouilles rendeer pour avoir un résultat.

moralité scratch , ne jugeons trop vite et ne faisans pas de généralité, par contre un site avec tous les parc ou clos pratiqués ( tout mode de chasse confondus)et testés, avec les avis des archers, ce serait pas mal et éviterait des déconvenues, toutes valeurs gardées cheers

gilles01 Very Happy

p;S/ à Christophe, j'ai bien aimer ton intro, et prend le train en marche, pour la FFCA ,ils ne veulent pas de mon adhésion personnelle , en effet , ex secrétaire de l'ADCAA 01 ( erreur sur le listing association) , il n'ont pas vraiment acceptés les remarques associatives faites en leurs temps, A ce jour , je ne peux adhérer à aucune association car je suis depuis quelques temps collaborateur de presse et ne peux risquer de voir des amalgames faits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les parcs de chasse Empty
MessageSujet: Re: les parcs de chasse   les parcs de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les parcs de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage perfectionnement chasse arc
» www.portail-chasse.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bow Adventure :: DIVERS :: Les sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser