AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 mono ou multi lames en poussée silencieuse

Aller en bas 
AuteurMessage
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef
avatar

Nombre de messages : 247
Localisation : Eure
Date d'inscription : 14/04/2005

MessageSujet: mono ou multi lames en poussée silencieuse   Jeu 21 Avr à 2:43

Suite au reportage "Archers de tous les temps":

Lors de ses poussées silencieuses sur nos territoires (au minimum 30 archers à chaque fois), Eric Baud, qui chasse à l'arc depuis plus de 25 ans et organise des chasses toute l'année, impose des mono-lames pour le tir, cela blesse moins l'animal en cas de mauvais tir et les risques d'infection sont nettement moins élevés aussi.....il y a deux ans, un des archers à tiré un chevreuil, celui-ci a bougé lors du tir et la flèche a pénétré derrière l'oreille gauche pour ressortir sous l'oeil (il n'a pas été touché), malgrès une multi lame. L'animal a donc été blessé sans risque de mort et il a été très difficile de le retrouver, bien qu'il n'eu pas quitté notre territoire. Au bout de 6 jours, l'animal fut tiré à la carabine et nous l'avons examiné, l'oeil était tuméfié et le chevreuil ne présentait pas de signe de fièvre. A cause de la multi lame, la flèche était resté dans les chairs, ce qui ne se serait pas passé avec une mono qui se serait libéré beaucoup plus tôt. Et les exemples sont légion.

Lors des autres chasses, donc toute l'année, les chasseurs emploient des mono ou des multi-lames, ils ne les impose que pendant les poussées, car il y a énorménent de débutants et beaucoup sont incapables de se maitriser à l'approche de l'animal, il y a donc plus de chances de faire un tir blessant.

La différence entre la blessure d'une mono et d'une multi-lame est flagrante pour tout le monde (même les non chasseurs), l'ouverture pratiquée par la multi est beaucoup plus importante et met nettement plus de temps à cicatriser, ce qui augmente les risques d'infection. Si la lame est correctement placée, il n'y a pas de différences entre les deux, le tir sera mortel. Mais nous savons tous que même en expliquant aux gens qu'ils doivent être certains de leur tir pour tuer à coup net, il y a beaucoup de chances d'avoir des animaux blessés lors de grosses poussées silencieuses si il y a des débutants. Malgrès des consignes très strictes, il y a des gens qui ne peuvent s'empécher de tirer !!!!

Certains sortent de leur cession de formation sans savoir qu'il faut affuter les lames comme des rasoirs, ce qui revient à dire que les cessions ne sont pas complètes partout en France, ce qui est vraiment dommage car cela ne demande que quelques minutes pour montrer à quelqu'un comment affuter une lame, quelques minutes dans la journée d'une personne qui peuvent améliorer ses chances lors d'une chasse. Certains instructeurs, au lieu de se faire mousser, devraient revoir leur copie et apprendre aux gens à faire la différence entre une atteinte de mono et multi, puis d'apprendre à leurs stagiaires à les affuter.

Ce battage autour de cette restriction, lancé par deux ou trois personnes qui ont besoin de se faire connaitre dans ce petit monde, est purement stérile et ne sert qu'a ces quelques petites gens pour se rendre intéressants, ce qui est fort regrettable car cela démontre leurs limites de chasseurs.

Donc, pour les débutants dans le petit monde de la chasse à l'arc, vous vous rendrez compte par vous même qu'une mono blesse moins qu'une multi, il vous suffira de vérifier lors du découpage de l'animal tiré, libre à vous de prendre une mono ou une multi par la suite....... Vous vous rendrez aussi bien vite compte qu'il y a des endroits ou il ne fait pas trop bon discuter car il n'est pas bon faire de l'ombre à des gens inaptes mais qui manient bien les médias et les incrédules. Il y a des endroits ou vous pouvez discuter avec de véritables chasseurs dont c'est le métier, Français ou autres, et qui connaissent parfaitement le domaine, ce qui est la meilleure façon d'apprendre.

Certains privilégient la quantité à la qualité, ce n'est pas le cas partout et sur ce forum nous vous expliqueront les choses telles qu'elles sont, sans rien cacher, surtout l'évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
mono ou multi lames en poussée silencieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pandawa: personnage mono ou multi élément(s)?
» help pour mon stuff panda multi 110
» Vald panda multi (4 éléments) lvl 139 qui veux son grade 10
» Pandawa multi : pano Dragoeuf et hache du guerrier Zoth
» [Stuff][Pandawa Terre][80-100] PvM Solo et Multi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bow Adventure :: CHASSE :: La chasse à l'arc-
Sauter vers: