Bow Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 pêche au vif: pour ou contre

Aller en bas 
+2
labuzok
christophe
6 participants
AuteurMessage
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef
christophe


Nombre de messages : 247
Localisation : Eure
Date d'inscription : 14/04/2005

pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: pêche au vif: pour ou contre   pêche au vif: pour ou contre EmptyMar 26 Avr à 0:05

Depuis quelques temps, il y a des remous concernant la pêche des carnassiers au vif, certains sont pour et d'autres contre cette pratique jugée trop barbare.

Pour ma part, je ne pêche plus au vif depuis quelques années, surtout depuis l'arrivée massive des leurres en plastique souple qui sont, pour certains, de bonnes copies des petits poissons préférés de nos carnassiers !!!

J'utilise ces leurres en les maniant et cela me permet de sortir quelques beaux poissons, il suffit de changer sa vision des choses et évoluer !!

Donc, pour moi, cela en est terminé de la pêche au vif et je préfère les voir nager paisiblement Very Happy

Êtes vous pour ou contre la pêche au vif ??
Revenir en haut Aller en bas
labuzok
Langue pendue
labuzok


Nombre de messages : 69
Localisation : Manche
Date d'inscription : 15/04/2005

pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: Pour ou contre   pêche au vif: pour ou contre EmptyMar 26 Avr à 8:36

Je ne vais pas débattre sur le sujet.

Mais je trouve que la majorité des pêcheurs qui utilise les leurres artificiels recherche la facilité, et le rapport avant tous.

Aller « faire » ses vifs est un réel plaisir.

Citation :
il suffit de changer sa vision des choses et évoluer

Qu'en fait tu des pêcheurs handicapées il vont travailler un leurre à la même place pendant toute la journée.

On est entrain d’émettre des restrictions nous même.

Gardons nos traditions.
Revenir en haut Aller en bas
raynald




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 26/04/2005

pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: pêche au vif: pour ou contre   pêche au vif: pour ou contre EmptyMar 26 Avr à 13:38

bonjour

je ne vois pas en quoi pecher avec des leurres souples ou poisson nageur est une faicilité ?
le seul cote que je dirais (facile ),cest justement le temps gagné a ne pas aller chercher ses vifs ,tout le monde n'a pas specialement le temps d'aller les peché .
apres pour ce qui est de la technique cest juste une histoire de gout ,etant un pecheur au leurre acharné ,je ne refuse pas de mettre un vif de temps a autre quand je peche en bateau.
mais il est vrais que le leurre offre beaucoup de nouvelles pespectives dans la peche d'aujourdhui et qu'il est plus facile de remettre son poisson a l'eau avec des leurres qu'avec un montage au bouchon traditionnel et la cigarette qui va avec Rolling Eyes

pour conclure je dirais que la peche au leurre est une technique d'avenir pour preserver nos carnassier et rajeunir l'image de la peche .

ray
Revenir en haut Aller en bas
labuzok
Langue pendue
labuzok


Nombre de messages : 69
Localisation : Manche
Date d'inscription : 15/04/2005

pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: !!!!!!!!!!!   pêche au vif: pour ou contre EmptyMer 27 Avr à 9:19

Salut,
Je ne suis pas contre la pêche aux leurres, mais il est certain que dans la région ou je pêche 90 % des "pêcheurs" le font pour la facilité de mettre en oeuvre cette technique, (technique pourtant très pointue) il ne le travaille pas le leurre, il le remorque à toutes vitesse, et bien sur ca leurs rapporte du poisson vu qu'il est surdensitaire dans les 2 rivières principale de mon département (je parle du brochet).

Je te jure qu’ils le fond avant tous pour remplir leur congélateur, il non aucun plaisir à sortir leur poisson.
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef
christophe


Nombre de messages : 247
Localisation : Eure
Date d'inscription : 14/04/2005

pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: pêche au vif: pour ou contre   pêche au vif: pour ou contre EmptyJeu 28 Avr à 1:34

Je comprends parfaitement les deux points de vue.

Il est vrai que pour des personnes handicapées, il n'est pas aisé de se déplacer pour pécher au leurre, mais pour les autres ce n'est pas la même chose Twisted Evil

Il faut signaler, que pour les valides, la pêche au leurre est avant tout une pêche de recherche, un peu comme la chasse à l'arc: lecture de la rivière, choix des leurres en fonction du poisson recherché et des poissons proies, puis le maniement du leurre jusqu'a l'attaque. Il faut marcher souvent pour explorer les spots que nous connaissons. Cela n'a rien à voir avec une pêche "pépère", assis sur son derrière en fumant la clope comme il y a 50 ans.

J'ai péché très longtemps au vif et je n'en vois plus l'intéret, je préfère nettement traquer le poisson avec des leurres, je ne vais pas cracher sur le passé ou sur ceux qui pratiquent encore de cette façon.

C'est aussi vrai qu'il est sympa d'aller pécher ses vifs, mais pour ceux qui n'ont plus le temps, les leurres souples n'offrent que cette seule facilité, le gain de temps, autrement le reste est identique: montage et pêche.

Bien sur le leurre ne remplace pas un vif qui bouge seul et l'on ne peux pas pécher au posé ou au flotteur, mais c'est tellement plus sympa de marcher et attaquer de nouveaux spots pour trouver le poisson

Ce qu'il faut aussi regarder, c'est ce que pensent les détracteurs de tout bord, puis se qu'il se passe dans d'autres pays pour ne pas que cela arrive en France, des fois il est bon de s'imposer des "restrictions" dans certains domaines !!!!

Quand aux viandards, il y en a malheureusement partout, à la chasse comme à la pêche Sad
Revenir en haut Aller en bas
labuzok
Langue pendue
labuzok


Nombre de messages : 69
Localisation : Manche
Date d'inscription : 15/04/2005

pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: pêche au vif: pour ou contre   pêche au vif: pour ou contre EmptyJeu 28 Avr à 11:16

Citation :
Cela n'a rien à voir avec une pêche "pépère", assis sur son derrière


Dans ce cas que fait tu des pêcheurs qui pêche le blanc sur leur panier siége, les carpiste sur leurs Level chair et surtout leur Bed chair c'est aussi sportif non ???

Citation :
mais c'est tellement plus sympa de marcher et attaquer de nouveaux spots pour trouver le poisson

Oui a la tirette et aux mort manier avec des "vif" mort, c'est sympa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
RCA

RCA


Nombre de messages : 6
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 26/04/2005

pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: pêche au vif: pour ou contre   pêche au vif: pour ou contre EmptyJeu 28 Avr à 18:22

Bonjour à tous.

Il est difficile d'opposer des techniques entre elles. Pêches au posé ou itinérantes, pêches aux appats naturels ou aux leurres, pêche en spinning ou en baitcasting, etc

Je pense personnellement que c'est une question de goût, et aussi d'expérience, de rencontres, d'apprentissage, d'évolution personnelle. Comme Christophe, j'ai pêché au vif pendant plusieurs années, aujourd'hui je suis passé à une pêche aux leurres exclusive, j'y prend infiniment plus de plaisir mais ce n'est pas pour ça que je crache sur la pêche au vif.

Tout d'abord, je pense qu'il faut bien distinguer technique et éthique. On peut être viandard aux leurres et inversement relacher son poisson au vif, même si par tradition c'est plutôt l'inverse.

Ensuite, l'inconvénient majeur de la pêche au vif, c'est pour moi le risque que le poisson engame profondément si on attend trop avant de ferrer (vous savez, l'ancien "fumer une cigarette avant de ferrer" pale ou "attendre le 2ème départ" Evil or Very Mad ); à ce moment là, il est piqué profondément, il se laisse ramener comme un bout de bois, et c'est la mort certaine, impossible de le relacher si l'on veut. Ceci dit, il est tout à fait possible de pêcher au vif en respectant ses prises, il suffit d'utiliser des montages adaptés (type stewart) et de ferrer à la touche. Very Happy

Reste bien entendu un autre "inconvénient", c'est celui d'utiliser un petit poisson vivant pour en attrapper un plus gros. Chose qui bien entendu n'existe pas dans la pêche aux leurres. Mais là on tombe peut-être un peu trop dans la sensiblerie.

RCA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnavenir.com
hubert
Nouveau dans le clan
hubert


Nombre de messages : 43
Localisation : eure
Date d'inscription : 27/04/2005

pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: pêche au vif: pour ou contre   pêche au vif: pour ou contre EmptyJeu 28 Avr à 21:17

personnellrment la peche aux vifs ne me gene pas du tout car tout les modes de peche sont sympatiques pour ma part je peche aux vifs, aux mort maniers, aux leurres quelqu'ils soit , à la mouche, au coup et aussi la carpe sans oublier la peche à l'arc de tant en tant .
se qui me gene le plus pour ma part s'est le fait que beaucoup de pecheurs se contentent d'allés chez un marchard pour acheté soit des vifs ou des vers de terre ou de terreaux bien peut d'entre eux passe du temps a pecher ou a chercher des appats.
je trouve que cela fait aussi parie de la peche, je ne critique pas le gas habitant en ville et ne pouvant faire autrement mais à la campagne c'est grave sans parlé des emballages en polystiréne le long des berges
c'est mon point de vue
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
labuzok
Langue pendue
labuzok


Nombre de messages : 69
Localisation : Manche
Date d'inscription : 15/04/2005

pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: L'europe   pêche au vif: pour ou contre EmptyVen 29 Avr à 4:28

Attention ne nous laissons pas bouffer par les directives Européenne.
Revenir en haut Aller en bas
labuzok
Langue pendue
labuzok


Nombre de messages : 69
Localisation : Manche
Date d'inscription : 15/04/2005

pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: pêche au vif: pour ou contre   pêche au vif: pour ou contre EmptyVen 29 Avr à 4:52

Citation :
l'inconvénient majeur de la pêche au vif, c'est pour moi le risque que le poisson engame profondément si on attend trop avant de ferrer

C'est pourquoi il faut éduquer les pêcheurs à utiliser des montages qui permet de ferrer à la touche.

Ca c'est une autre paire de manche.
Revenir en haut Aller en bas
seb5533




Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : commercy 55
Date d'inscription : 21/12/2006

pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: pêche au vif: pour ou contre   pêche au vif: pour ou contre EmptyJeu 21 Déc à 13:06

Very Happy ni pour ni contre bien au contraire !!!

je ne suis pas contre en general , mais il faut arreter de "fumer une cigarette" avant de ferrer !!! , j entend trop de vieux me dire ca !!! Thumb down
donc oui si ferrage a la touche ( dans les premieres secondes )...
et interdire les hamecons triples pour pecher au vif ...
un simple dans le nez (petit vif) ou un double loche ( gros vif) ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pêche au vif: pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: pêche au vif: pour ou contre   pêche au vif: pour ou contre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche au vif: pour ou contre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bow Adventure :: PÊCHE :: Pêche en général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser