Bow Adventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le Greatplains "Long Curve" Take Down

Aller en bas 
AuteurMessage
christophe
Rang: Grand Administrateur en Chef
christophe


Nombre de messages : 247
Localisation : Eure
Date d'inscription : 14/04/2005

Le Greatplains "Long Curve" Take Down Empty
MessageSujet: Le Greatplains "Long Curve" Take Down   Le Greatplains "Long Curve" Take Down EmptyMar 26 Avr à 2:06

Le Greatplains "Long Curve" Take Down



Lors d’une exposition sur les voyages de chasse au Palais des Congrès à Paris, j’avais remarqué un très bel arc sur le stand de notre ami Laurent, le "Grand Chef" de France Archerie, un arc de marque Great Plains, le Long Curve Take Down. Mais n’ayant pas l’occasion de le tester les jours suivants, il m’a fallu attendre un peu avec, je dois le reconnaître, une certaine impatience d’enfant qui attend le Père Noël.

Enfin de passage à France Archerie pour acheter du matériel « petit gibier », le "grand chef" a accepté de me le faire essayer afin que je puisse donner mes impressions aux membres de Bow Adventure, je suis donc reparti vers ma Normandie avec cet arc superbe dans le carton, fin prêt à le tester à ma façon.

Le Greatplains "Long Curve" Take Down Img01572bs

L’arc armé possède une ligne classique, mais sympathique.


Dans cet essai, je ne vais pas vous submerger de données techniques comme à chaque test effectué dans les autres revues, avec des graphiques sur les différentes vitesses de flèche en les passant au chrono, ou comparer cet arc à un autre, ce qui serait ridicule car les arcs ne sont pas comparables les uns aux autres. Lorsque j’effectue des essais, cela se passe sur le terrain en conditions réelles de chasse, cela est tout simplement le meilleur des tests pour trouver des qualités et des défaut à un matériel. Il ne faut pas oublier que l'achat d'un arc est avant tou un coup de coeur les détails donnés par les constructeurs ne font pas tout.

La ligne de cet arc est très fluide, des courbures parfaites, mais qui sont tout de même banales, vont séduire plus d’un chasseur à l’arc, je parle principalement des Archers « Tradi » qui vont trouver en ce Great Plains, un compagnon idéal pour leurs chasses, que cela soit au petit ou bien au grand gibier. Cet arc peut être livré en différentes tailles et puissances, selon le gabarit de l’Archer. Mais je peux vous certifier qu’il va aussi séduire bien des chasseurs au compound qui désirent acheter un "tradi" pour se faire la main lors de chasses au petit gibier.

Sur ce modèle, le mélange des essences donne une belle couleur à l’ensemble, certains trouveront les branches un peu trop claires (et donc trop voyantes pour une chasse d’approche), d’autres accrocheront immédiatement à cette ligne fluide, épurée. Bien entendu, vous trouverez le Long Curve en différentes déclinaisons propres à la marque Great Plains : Rio Bravo, Wolf Creek, Palo Duro, etc. Pour ma part, la couleur du modèle Rio Bravo est très intéressante, une couleur sombre qui se confond parfaitement en sous bois et est donc moins visible lors des mouvements du chasseur dans les derniers mètres d’une approche.

Le Greatplains "Long Curve" Take Down Img0132copier2gm

Notre ami Steffi le trouve à son goût


La prise en main de la poignée est agréable, pour un arc démontable, contrairement à d’autre marques, cette poignée est bien arrondie et il n’y a pas de coins carrés désagréables au touché, elle tombe parfaitement au creux de la paume et se positionne aussitôt.

Le système d’assemblage de ce Great Plains, le système U-BAR, est très intéressant, car il ne comporte pas de « charnière » et n’aura donc pas la bonne idée de se replier sur lui-même si la corde casse un jour, il y a déjà eu des accidents (doigts cassés, parlez en au "Grand Chef") avec cet autre système de charnière, ici vous ne risquerez donc jamais rien.

Le Greatplains "Long Curve" Take Down Img0016copier0nm

le système U-BAR


Une fois les deux parties de l’arc assemblées, vous sécurisez le tout avec la petite vis qui se trouve du coté droit de la poignée. Juste un conseil, prenez garde de ne pas perdre cette vis, car elle a vite fait de disparaître. Lorsque cette vis est bien enfoncée, vous n’avez qu’à redescendre le caoutchouc qui fait office de grip et cela cache l’assemblage. Même sous la pluie la main ne glisse pas, le grip remplis parfaitement sa fonction et est agréable au touché, l’arc ne risque pas de glisser de la main.

Le Greatplains "Long Curve" Take Down Img01685wi

pensez à bien serrer la vis


Le Greatplains "Long Curve" Take Down Img0001copier5zc

les poupées sont bien usinées


Le Greatplains "Long Curve" Take Down Img0154copier9dx

le tapis d'arc est juste pour un arc de ce prix


En ce qui concerne le tapis d’arc de série, il est vraiment tout simple et un peu juste en épaisseur (la flèche ripe des fois sur la fenêtre lors d’une mauvaise décoche et émet un petit bruit), mais amplement suffisant et la sortie de flèche se fait bien tout de même. Vous pourrez toujours le changer par la suite si vous le désirez pour un modèle un peu plus épais.

L’ensemble est plutôt bien terminé, les poupées sont bien finies et le tout ne souffre pas de défauts. Bien sur, vous trouverez toujours plus beau sur le marché, mais cet arc est déjà du bel ouvrage, il ne dépareillerait pas dans le catalogue d’un facteur d’arcs tant sa finition est bonne.

Bref, pour terminer avec le descriptif de cet arc, c’est un très bel engin qui ne peux que ravir un Archer débutant ou un chasseur confirmé qui souhaite acheter un matériel performant et de qualité en second arc.

Les réglages ayant été fait lors de ma visite au magasin, j’ai monté l’arc, vérifié le band et je suis allé faire quelques flèches sur une vieille cible dans un champ à côté de chez moi. Au milieu de cette petite cible, j’ai collé un rond de caoutchouc et les tirs ont commencés.

J’ai effectués différents tirs et à des distances allant de 5 à 25 mètres, dans différentes positions de tir : assis, couché, de derrière des taillis, bref, dans des conditions de chasse réelles. L’arc s’est très bien comporté, il n’a pas tendance à bondir de la main lors de la décoche. Les tirs sont bruyants, mais la corde ou l’arc ne possédaient pas de silencieux lors de cet essai, il faut donc ne pas trop prendre en compte cette remarque, car, avec des silencieux de corde ou de branche, l’arc sera nettement moins bruyant.

Ce que j’apprécie dans cet arc démontable, c’est la souplesse à l’armement et la rapidité de sortie de la flèche après la décoche. Les flèches tirées étaient très très près du rond en caoutchouc à chaque fois. Il n’est pas violent et vous pouvez tirer soit sans gant, ou alors avec un gant très léger, ce qui est appréciable car l’on sent bien la corde sous les doigts.

Le Greatplains "Long Curve" Take Down Img01594wg

Un arc souple et rapide qui va en ravir plus d’un


Passées ces premières bonnes impressions, je me devais de le tester en condition de chasse, je profitais d’une sortie au petit gibier, avec nos Amis Belges, pour emporter cet arc et l’essayer sur toute une journée complète en lui faisant endurer les pires conditions : tirs dans différentes positions, en plaine et en sous bois, au beau milieu des ronciers, etc. Les tirs furent nombreux et le tableau bien maigre : rien.

Pourquoi lors d’une journée de chasse au petit gibier, plutôt que sur un pas de tir 3D avec un chrono pour effectuer les différentes mesures, tout simplement parce que sur le territoire dans lequel je le chasse, il y a beaucoup de faisans, de perdreaux, mais aussi des ragondins, des bécasses, du lapin et du lièvre. Quoi de mieux que ce style de chasse pour faire des tirs rapides et soudains, ce qui permet de voir les réactions de l’arc…..mais aussi de l’Archer.

Le Greatplains "Long Curve" Take Down Img0141copier8sp

Un test grandeur nature : une chasse au petit gibier


Une fois l’arc monté, il fit sensation auprès de nos Amis de Belgique, de véritables enfants devant un jeux, une aubaine pour moi d’avoir des chasseurs confirmés sous la main et fins connaisseurs en matière d’arcs, j’en profitais pour leur demander leurs impressions. Tous furent unanimes, l’arc est vraiment très beau et ses lignes sensuelles, il n’en fallait pas plus pour qu’ils me demandent de l’essayer et tirer quelques fûts avec.

Après avoir tiré quelques volées de flèches avec le Great Plains, les avis divergent : l’un des chasseurs trouve cet arc un peu trop bruyant à son goût (je signale que l’arc n’était pas équipé de silencieux) et qu’il a tendance à ruer un peu lors de la décoche. L’autre le trouve très agréable à tirer et souple à armer, avec une bonne sortie de flèche assez rapide. Un troisième trouve que cet arc très précis et apprécie la fenêtre de tir assez petite. Un autre chasseur trouve que les performances de l’arc sont bonnes, mais dans la moyenne et qu’il a une ligne banale.

Ces chasseurs à l’arc Belges, je dois le signaler, sont des personnes qui connaissent bien le domaine et qui chassent beaucoup depuis des années, c’est pour cela que je me suis permis de leur faire essayer cet arc.

Le Greatplains "Long Curve" Take Down Img0127copier1fq

Oufti (Alain) lors du tir


Bref, les avis sont différents selon les chasseurs, ce qui est tout à fait normal, mais je trouve leurs interventions très intéressantes, car chacun pourra se faire un avis avant d’acheter cet arc. Il ne faut pas oublier que l’achat d’un arc est avant tout un coup de cœur, que l’on regrette ou pas par la suite.

Pour conclure ce test, le Great Plains Long Curve Take Down est un compagnon idéal pour le chasseur à l’arc débutant ou confirmé, il est parfait pour chasser le petit gibier car la sortie de flèche est assez rapide, mais il sera idéal pour chasser le grand gibier avec une puissance de 60/65 livres avec une corde en fast flight.

Cet arc est aussi appréciable sur un parcours de tir Nature ou 3D, car il est léger et précis, il sera appréciable sur les parcours difficiles.

Un grand merci à Laurent, de France Archerie, pour m’avoir donné l’occasion de tester cet arc, et un très grand merci à nos Amis Belges pour m’avoir donné leur avis.

France Archerie
6 rue Fernand Foureau
75012 Paris
Tel : 01.43.44.00.24/ fax : 01.43.41.04.08
www.francearcherie.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Greatplains "Long Curve" Take Down
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bow Adventure :: REALISATIONS DES MEMBRES DU FORUM :: Les articles chasses / pêches / Archerie / Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser